Vous lisez en ce moment le sujet :

Régimes amaigrissants : tout facile à comprendre avant de s’y prendre !

Cela fait longtemps que vous attendez le bon moment pour affronter votre problème de poids et commencer un régime amaigrissant ?
Vous hésitez ?
Vous avez peur d’échouer ?
Ceci est tout à fait normal. Se lancer dans un régime peut paraître facile, mais pour trouver le bon régime, celui qui vous fera perdre du poids efficacement et durablement, il est nécessaire de se poser quelques interrogations sur la bonne méthode et de trouver les explications qui permettront de vous aider à choisir judicieusement un régime spécifiquement destiné à vous faire perdre du poids.

Avant de s’embarquer dans un régime amaigrissant, il est très important de comprendre les règles de bases de la diététique et de la physiologie de notre corps car le secret de votre réussite réside dans la conciliation de différents paramètres essentiels pour assurer une meilleure hygiène alimentaire.

  • Avant tout : comprendre le fonctionnement de notre corps :

Le déroulement de votre régime amaigrissant sera plus facile après avoir compris certaines notions de bases  qui vous aiderons à mieux comprendre votre métabolisme énergétique. Il faut tout d’abord savoir que nos apports énergétiques alimentaires quotidiens doivent compenser nos dépenses énergétiques qui ne sont autres que les calories qu’utilise notre organisme pour fonctionner.

Pour perdre du poids lors d’un régime amaigrissant, il faudra tout simplement augmenter nos dépenses tout en réduisant nos apports énergétiques habituels puisés dans les substances organiques carbonées apportées par notre alimentation (glucides, lipides et protides).

Sachez également que ces apports énergétiques sont très variables d’un individu à  l’autre et dépendent du sexe, de l’âge, de l’état physiologique et du niveau d’activité de chacun d’entre nous. C’est la raison pour laquelle le régime à suivre doit être personnel et spécifiquement adapté pour vous : votre physiologie, votre mode de vie et vos habitudes alimentaires.

  • Quelques exemples de régimes amaigrissants :

Avant de choisir votre régime, voici quelques exemples qui vous aideront à choisir celui qui vous convient. Ainsi, le commencement sera certainement plus facile.

Le régime hypocalorique : ce régime consiste à réduire vos apports énergétiques, en contrôlant les quantités de sucre et de graisses ingérés, ainsi votre corps sera obligé de puiser dans ses réserves. C’est un régime amaigrissant efficace mais qui demande de la discipline. Selon votre objectif de perte de poids, la restriction envisagée pour diminuer vos calories sera différente et votre régime sera certainement différent de celui que fait votre copine ! Alors attention, ne vous lancez pas à l’aveuglette!

Le régime hyperprotéiné : Le principe de ce régime est simple : augmenter la consommation de protéines, pour faciliter la satiété, tout en diminuant les apports caloriques. C’est un régime qui peut être proposé à des sujets jeunes et actifs. Il permet une perte de poids rapide mais qui n’est pas sans risque, les kilos trop vite perdus reviennent en général facilement.

Les régimes d’exclusion : Ce type de régimes amaigrissants permet  d’empêcher ou de diminuer fortement la consommation de certains aliments énergétiques dont notamment : les légumes secs ou même les fruits, les sucres, les féculents, les céréales ou les produits laitiers.  Certains de ces régimes comme les méthodes Mayo, Atkins, Hollywood… etc peuvent vous attirer, mais attention aux risques de carences faciles à survenir.

Le régime méditerranéen : Appelé aussi régime crétois, ce régime a fait ses preuves en termes de prévention des maladies cardio-vasculaires. Facile à adopter, le régime méditerranéen est basé sur un faible apport calorique par rapport à l’activité physique déployée. L’apport énergétique est basé sur les fruits légumes et frais et secs, le pain et/ou les céréales avec peu de viande rouge, occasionnellement de la viande blanche  et du poisson régulièrement. Ce régime est aussi particulièrement caractérisé par l’utilisation exclusive de l’huile d’olive comme  lipides ajoutés dont la principale qualité est sa teneur en acides gras mono-insaturés, dont l’acide oléique (oméga-9).

  • Une hygiène alimentaire plus facile à maintenir :

Après avoir essayé un ou plusieurs régimes, vous allez constater que la plupart des régimes amaigrissants marchent en tenant compte de la perte de poids, mais c’est la stabilisation qui généralement pose problème. Pour cette raison, et pour assurer une efficacité durable, il est important de changer nos attitudes face à la nourriture. Des changements qui doivent être intégrés à notre quotidien. Il serait alors plus facile de dominer ses envies et de fournir à son corps les nutriments spécifiques qui lui manquent et qui permettront de le purifier et le revitaliser.

Revue Scientifique sur l'Amaigrissement : A lire Absolument!!



Laisser un Commentaire

Les articles et commentaires sur ce site ne représentent aucun avis médical, veuillez consulter un professionnel de santé.
Copyright © 2010 Comment-Maigrir.info
Contenu Protégé par Copyscape - Ne Pas Copier